Histoire

Les premiers principes d’arts martiaux en Corée retournent à 50 ans avant JC.  On a connu cette première forme d’art martial coréen sous le nom de ‘ TAEK Kyon ‘.  La preuve de cette  pratique des arts martiaux a été trouvée dans des tombeaux antiques où les peintures murales représentaient des gens dans des scènes de combat.  Cetains rejettent ces preuves et disent que ces figures représentent  juste de la danse.

A cette période , il y avait trois royaumes :

1. Koguryo (37 av. JC à 668 A.p JC.)
2. Paekje (18 av. JC à 600 Ap. JC.)
3. Silla (57 av. JC à 935 Ap. JC.)

Silla a réuni ces royaumes en gagnant la guerre contre Paekje en 660 ans de notre ère et contre  Koguryo en 668 ans de notre ère.  Le HwaRang Do était un groupe d’élite de jeunes hommes nobles, se consacrant corps et âme à servir le royaume de Silla.  La meilleure traduction pour HwaRang est probablement ‘ la jeunesse florissante ‘ (Hwa = ‘la fleur’, Rang = ‘ le jeune homme ‘).

Le HwaRang Do avait un code d’honneur et des pratiques diverses d’arts martiaux, dont  Taekyon et Soo Bakh Do.  L’ancien code d’honneur du HwaRang est la base philosophique du Taekwondo moderne.

Ce qui a suivi était un temps de paix et HwaRang est passé d’une organisation militaire à un groupe se spécialisant dans la poésie et la musique.

En 936, Wang Kon fonda la dynastie Koryo, une abréviation de Koguryo.  Le nom ‘Corée’ provient de Koryo.

Pendant la dynastie Koryo, le sport soo bakh do, qui était utilisé à cette époque pour la formation militaire, était très populaire.

Durant la dynastie Joseon  (aussi connue comme la dynastie Yi , de 1392 à 1910 ), l’aspect militaire a disparu.

Le roi Tajeo, fondateur de la dynastie Joseon, a remplacé le boudhisme par le confucianisme comme une religion d’état.  Dans le confucianisme, les plus hautes classes sociales devaient plus s’occuper des arts et de la musique.  Les sports de combats étaient  pour les classes moyennes ou inférieures.

Le Taekwondo moderne est une combinaison de plusieurs autres sports de combat, le plus important étant le karaté japonais.  Ceci car le Japon occupa la Corée de 1910 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Durant cette dernière, beaucoup de Coréens furent formés au Japon. Durant cette période d’occupation, les Japonais ont essayé de bannir toutes les sources de la culture coréenne, dont les sports de combat traditionnels.

L’influence qu’a eu le Karaté sur le Taekwondo furent les mouvements rapides et linéaires, caractéristiques aux Japonais.

Après la Seconde guerre mondiale, quand la Corée est devenue indépendante, il y avait plusieurs Kwans :  Chung Do Kwan, Moo Duk Kwan, Yun Moo Kwan, Chang Moo Kwan, Oh Do Kwan, Ji Do Kwan, Chi Do Kwan et Song Moo Kwan.  Ils furent réunis en 1955 comme Tae Soo Do.  Au début de 1957, le nom  Taekwondo fut utilisé par des maîtres d’arts martiaux coréens divers pour faire référence au nom Tae Kyon.

Le Général Chi Hong-Hi imposa à l’armée la formation au Taekwondo.  Les premiers élèves furent donc des militaires.  Les membres de la police et de la force aérienne devaient également étudier le Taekwondo.  A ce moment, le Taekwondo était une version coréenne du Karaté Shokotan.

En 1961, la Fédération Coréenne de Taekwondo fut créée à partir des fédérations de Soo Bakh Do et Tae Soo Do.  En 1962 l’Association Sportive Amatrice Coréenne a reconnu l’Association Coréenne de Taekwondo.  Le Général Chi en devint le Président à ce moment et il lui fut demandé de créer l’ITF comme organe international de la Fédération Coréenne.

En 1961, le gouvernement de la partie sud fut renversé.  Deux ans plus tard, le Général Chi Hong-Hi s’envola pour les Etats-Unis et créa l’International Taekwondo Federation comme organe indépendant.

Il y eu des démonstrations de part le monde, et il fallu un peu de temps pour grandir.  En 1973, fa Fédération WTF fut créée et fut reconnue en 1980 par le Comité Olympique qui amena le Taekwondo comme sport de démonstration aux jeux de 1988.  Le taekwondo devint un sport olympique officiel en 2000.  Il y eu diverses tentatives pour réunir l’ITF et la WTF mais sans succès.

History

The first principles of martial arts in Korea go back to 50 BC.This first form of Korean martial art was known as ‘TAEK Kyon’.Proof of this practice of martial arts was found in ancient tombs where murals depicted people in battle scenes.Some people reject this evidence and say that these figures are just dance.

At that time, there were three kingdoms:

1.Koguryo (37 B.C. tot 668 A.D.)
2.Paekje (18 B.C. tot 600 A.D.)
3.Silla (57 B.C. tot 935 A.D.)

Silla united these kingdoms by winning the war against Paekje in 660 AD and against Koguryo in 668 AD.  The HwaRang Do was an elite group of noble young men, dedicated body and soul to serving the Kingdom of Silla.  The best translation for HwaRang is probably ‘the flourishing youth’ (Hwa = ‘the flower’, Rank = ‘the young man’).

The HwaRang Do had a code of honor and various martial arts practices, including Taekyon and Soo Bakh Do.The ancient code of honor of HwaRang is the philosophical basis of modern Taekwondo.

What followed was a time of peace and HwaRang went from a military organization to a group specializing in poetry and music.

In 936, Wang Kon founded the Koryo dynasty, an abbreviation of Koguryo.The name ‘Korea’ comes from Koryo.

During the Koryo dynasty, the soo bakh do sport, which was used at that time for military training, was very popular.

During the Joseon Dynasty (also known as the Yi Dynasty, from 1392 to 1910), the military aspect disappeared.

King Tajeo, founder of the Joseon Dynasty, replaced Buddhism with Confucianism as a state religion.In Confucianism, the highest social classes were more concerned with arts and music.The fighting sports were for the middle or lower classes.

Modern Taekwondo is a combination of several other combat sports, the most important being Japanese karate.This was because Japan occupied Korea from 1910 until the end of the Second World War.During the latter, many Koreans were trained in Japan.During this period of occupation, the Japanese tried to ban all sources of Korean culture, including traditional combat sports.

The influence of Karate on Taekwondo was the rapid and linear movement characteristic of the Japanese.

After the Second World War, when Korea became independent, there were several Kwans: Chung Do Kwan, Kwan Moo Duk, Yun Moo Kwan, Chang Kwan Moo, Kwan Do Do, Ji Kwan Do, Chi Do Kwan and Song Moo Kwan.They were reunited in 1955 as Tae Soo Do.In early 1957, the name Taekwondo was used by various Korean martial arts masters to refer to the name Tae Kyon.

General Chi Hong-Hi imposed Taekwondo training on the army.The first students were therefore soldiers.Police and air force personnel were also required to study Taekwondo.  At that time, Taekwondo was a Korean version of Shokotan Karate.

In 1961, the Korean Taekwondo Federation was created from the federations of Soo Bakh Do and Tae Soo Do.  In 1962 the Korean Amateur Athletic Association recognized the Korean Taekwondo Association.  General Chi became the President at that time and was asked to establish the ITF as the international body of the Korean Federation.

In 1961, the government of the southern part was overthrown.  Two years later, General Chi Hong-Hi flew to the United States and created the International Taekwondo Federation as an independent body.

There were demonstrations around the world, and it took a little time to grow.In 1973, the WTF Federation was created and was recognized in 1980 by the Olympic Committee which brought Taekwondo as a demonstration sport to the 1988 games. Taekwondo became an official Olympic sport in 2000. There were various attempts to bring the ITF together.and the WTF but without success.